jeudi 7 avril 2011

Spécial Art

La Joconde.


C'est l'œuvre d'art la plus visitée au monde : près de 7 millions de personnes se bousculent chaque année dans les couloirs du musée du Louvre, à Paris, pour se retrouver en tête-à-tête avec La Joconde. Ce tableau a toujours fasciné mais surtout, c'est une énigme. Qui a servi de modèle à Léonard de Vinci lorsqu'il a peint La Joconde, il y a cinq siècles ? Des chercheurs italiens viennent de présenter une étonnante version des faits...

Ils ont affirmé que, pour eux, la Joconde est un homme ! Le modèle serait Salai, un jeune assistant qui était aussi très ami avec de Vinci. Leurs preuves ? Ils auraient retrouvé les lettres L (comme Léonard) et S (comme Salai) dans les yeux du personnage.
Les responsables du musée du Louvre trouvent cette idée farfelue. Il faut dire qu'il y a tellement d'interprétations différentes, sur ce tableau ! Certains disent que c'est la mère de Léonard de Vinci, quand elle était jeune. Ou que c'est un autoportrait. Ou encore qu'il y a deux visages, peints l'un sur l'autre... Ce qui est sûr, c'est que la Joconde fait parler. Et c'est peut-être ça, qui la fait rigoler !


La Joconde, de Léonard de Vinci

2 commentaires: